Cet éditorial ouvre le thème du partenariat parental, en esquisse les enjeux et donne le ton des contributions qui rythmeront Langage et pratiques au cours des six prochains mois.
« Ça a été ? »
C’est souvent la première chose que les parents nous demandent, au seuil de la salle d’attente. Question banale en apparence, mais qui ouvre, sans le dire, l’espace du partenariat. Un partenariat informel, qui se ressent là — dans les interstices du suivi, entre observation, attente, projection et confiance.
Vous l’aurez compris, ce premier numéro de Langage et pratiques en ligne ouvre le thème de la collaboration et de l‘implication parentale – guidance, accompagnement, partenariat, sujet plus que jamais d’actualité et déjà abordé à plusieurs reprises dans la revue par le passé.
Depuis de nombreuses années, les logopédistes questionnent la place des parents, de l’entourage dans le suivi : partenaires ou “simples” accompagnants ? Comment créer un terrain propice à une co-construction évolutive où logopédistes et parents associent leurs expertises respectives ? Ces réflexions se poursuivent aujourd’hui, dans un contexte où la collaboration étroite avec les familles est reconnue non seulement comme un levier thérapeutique essentiel, mais également comme un espace de tensions possibles : attentes différentes, implication variable, cadre thérapeutique à clarifier...
Langage et pratiques abordera ce thème sous différents angles en écho aux réalités de la clinique, aux évolutions des modèles relationnels, et aux questions concrètes que soulèvent la mise en œuvre de ce partenariat, dans le cadre thérapeutique comme administratif. Les contributions paraîtront au fil des semaines : récits cliniques, éclairages théoriques, lectures critiques, retours d’expérience… Une diversité de formats pour faire vivre une thématique aux résonances multiples.