Dans cet article de 2024, Périchon approfondit la réflexion en explorant concrètement pourquoi, malgré son efficacité reconnue, cette approche collaborative reste difficile à mettre en œuvre.
Dans un précédent article (Périchon & Gonnot, 2021 – voir notre Lu pour vous à ce sujet), les auteurs proposaient une classification terminologique distinguant guidance parentale, accompagnement parental et partenariat parental. Dans cet article de 2024, Périchon approfondit la réflexion en explorant concrètement pourquoi, malgré son efficacité reconnue, cette approche collaborative reste difficile à mettre en œuvre. Il identifie les nombreux obstacles rencontrés tant par les logopédistes que par les parents, et propose des recommandations cliniques pour les surmonter.
Qu’est-ce qui peut freiner la collaboration entre logopédistes et parents ? Du côté des logopédistes, plusieurs facteurs influencent la mise en place du partenariat. L'expertise dans le domaine d'intervention facilite la reconnaissance et l'intégration des savoirs parentaux. Le temps disponible, souvent limité par les contraintes réglementaires (par exemple, l'obligation de présence de l'enfant en séance dans certains contextes), représente un défi organisationnel fréquemment mentionné. Disposer d'outils adaptés pour structurer les échanges avec les parents facilite la mise en place du partenariat. Enfin, les expériences passées positives renforcent la conviction dans l'efficacité de l'approche et encouragent les professionnels à poursuivre dans cette voie.
Du côté des parents : plusieurs éléments contextuels peuvent influencer leur engagement. Les contraintes logistiques (transport, garde de la fratrie, obligations professionnelles) jouent un rôle important, tout comme les barrières linguistiques et culturelles qui peuvent complexifier la communication. Les représentations des parents sur le trouble et sur la logopédie, ainsi que leurs émotions (anxiété, questionnements) méritent d'être accueillies et accompagnées. L'auteur souligne qu'il peut exister un écart entre la participation souhaitée par les parents et ce qu'ils peuvent réellement offrir compte tenu de leur situation. Identifier ces facteurs permet d'ajuster nos attentes et de proposer une collaboration réaliste et adaptée à chaque famille.
Identifier les obstacles permet d’ajuster la collaboration et de proposer un partenariat parental réaliste et durable.
Vous avez un compte ? Se connecter
La suite de cette article est réservée aux membres de l’Association romande des logopédistes diplômé·e·s (ARLD).
Vous êtes logopédiste et vous n’êtes pas encore membre ?
Je fais une demande d'adhésion