0-20 ans

La prise en charge des enfants et adolescent·e·s de 0 à 20 ans est généralement gérée par le canton.

Dans la majorité des cas, les demandes concernant des enfants ou des adolescent·e·s de 0 à 20 ans doivent être adressées au canton dans lequel vous résidez. Chaque canton gère séparément ce processus.

Généralement, ce processus comprend deux étapes :

  • Prise d'un rendez-vous pour un bilan où un·e professionnel·le évalue l’enfant
  • Suite à ce bilan,  et si cela est indiqué, une demande de prise en charge est remplie et envoyée au service compétent qui devra statuer sur la prise en charge du traitement.

Berne

Pour les enfants d’âge scolaire (4-16 ans), veuillez-vous adresser au service d’orthophonie de votre région. La prise en charge financière du bilan et du traitement est gérée par la Direction de l’instruction publique et de la culture. 

Pour les enfants d’âge préscolaire (0-4 ans) et postscolaire (16-20 ans), veuillez-vous adresser aux logopédistes indépendants.  La prise en charge financière du bilan et du traitement est gérée (pour autant que les difficultés soient considérées comme moyennes ou sévères) par la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration.

Fribourg

Pour les jeunes de 4 à 16 ans, les parents, si possible en collaboration avec l’enseignant·e, adressent une demande à la direction du service rattaché à leur commune de résidence. Retrouvez tous les formulaires sur le site du SLPP. Les thérapeutes discutent de la demande avec les enseignant·e·s et/ou les parents (et/ou tout autre professionnel·le concerné·e) durant ce temps d’entretien préalable. A son terme, une décision commune est prise quant à la suite de la procédure. Le ou la thérapeute décidera, le cas échéant, du type d’intervention avec les parents. C’est le service de logopédie, psychologie et psychomotricité qui décidera de la gratuité, il en informe la direction d’établissement et les parents.

Dans certains cas, des enfants scolarisés peuvent aussi être suivis par des logopédistes indépendant·e·s, et recevoir un financement du SESAM si les difficultés objectivées par un bilan le justifient.

Pour les enfants d’âge préscolaire et postscolaire (0-4 ans et 16-20 ans), il convient de s'adresser aux logopédistes indépendant·e·s.  La prise en charge financière du bilan et du traitement est gérée (pour autant que les difficultés soient considérées comme moyennes ou sévères) par le SESAM.

Genève

Pour obtenir un bilan pour les jeunes de 0 à 20 ans, les parents peuvent consulter :

  • auprès de l’Office médico-pédagogique (OMP) de leur quartier.
  • auprès de logopédistes indépendant·e·s en les contactant directement. Si le bilan ne conclut pas à la nécessité d’une prise en charge ou si le SPS refuse l’octroi, le bilan sera à la charge des parents.
  • à l’université de Genève, au Pôle Cité.
  • auprès du HUG Guidance Infantile, pour les enfants en âge préscolaire (0-5 ans).

Dans le cas où le bilan conclut à la nécessité d’une prise en charge logopédique, un dossier sera préparé par le·la logopédiste qui a fait le bilan. Ce dossier sera envoyé au Service de la pédagogie spécialisée qui décidera si la charge est prise par le SPS ou si elle doit être assumée par les parents. Il faut compter environ 2 mois entre l’envoi du dossier et la réponse de décision du SPS.

Service en charge financière

Jura

Pour les jeunes de 0 à 20 ans, les parents contactent un·e logopédiste de leur choix pour un bilan (listes disponibles sur le site du SEN). Si le bilan donne lieu à une proposition de thérapie, des documents de demande de financement sont remplis avec le·la logopédiste et envoyés au SEN. La décision d’attribution ou de non attribution de mesures est prise par le SEN.

Neuchâtel

Pour les jeunes de 0 à 20 ans, le formulaire de demande de prestation doit être rempli et signé par un·e représentant·e légal·e. Tous les formulaires sont disponibles sur la page de l’OES dédiée à la logopédie ou vous seront remis par l'orthophoniste durant le bilan.

Ce représentant doit ensuite contacter un·e prestataire reconnu·e par l’office de l’enseignement spécialisé (OES) afin de procéder à une évaluation. Le ou la prestataire évalue la situation et propose, le cas échéant, le suivi approprié :

  • un suivi financé par l'OES (certains critères doivent être remplis) : l'orthophoniste établit son rapport, et l’envoie à l’OES en vue d’une demande de prise en charge. L’OES procède aux investigations nécessaires et rend sa décision. Si celle-ci est positive, le traitement est aussitôt reconnu officiellement et peut commencer avec la garantie de financement.
  • un suivi financé par les parents et la commune de domicile ou seulement les parents. L'orthophoniste contacté·e vous informera des modalités financières. 

Valais

Pour les enfants de 0 à 4 ans, les parents annoncent leur enfant par téléphone au CDTEA de leur région. Une évaluation et/ou bilan peut ensuite avoir lieu. 

Pour les enfants et les jeunes dès 4 ans (scolarité obligatoire), les parents prennent contact avec l’enseignant·e titulaire de leur enfant. Si une évaluation ou une intervention du CDTEA est jugée importante, les parents et l’enseignant·e titulaire remplissent le document "Signalement pour une séance de coordination École - CDTEA" (plus d’informations).

Dès le secondaire II (16-20 ans), les parents ou les jeunes eux-mêmes contactent le CDTEA de leur région.

A tout âge, il est possible de consulter un·e logopédiste indépendant·e, mais selon les troubles, les consultations peuvent être à la charge des parents.

Vaud

Pour les enfants d’âge préscolaire, un questionnaire est adressé au pédiatre de l’enfant et doit être retourné aux PPLS. 

Pour les enfants scolarisés et jusqu’à 20 ans : pour toute demande de prestation de logopédie scolaire ou indépendante conventionnée, les parents ou représentants légaux contactent le secrétariat PPLS régional. Une évaluation préliminaire est alors réalisée par un·e logopédiste scolaire : entretien téléphonique avec les parents et entretien téléphonique avec les enseignant·e·s.

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