Dans cet article, Périchon et Gonnot proposent une transposition des concepts de la relation de soin du domaine médical à la logopédie.
Trois modalités complémentaires : guidance, accompagnement et partenariat s’articulent selon les besoins évolutifs de chaque famille.
Les auteurs proposent de distinguer trois concepts terminologiques distincts et complémentaires pour décrire les relations entre professionnels et parents en logopédie : la guidance parentale, l'accompagnement parental et le partenariat parental. Ces trois modalités forment un continuum évolutif et ne s'excluent pas mutuellement, mais se complètent selon les besoins et les moments du parcours de soin.
Guidance parentale
La guidance parentale consiste à transmettre des conseils, des savoir-être et savoir-faire. Le professionnel modélise des techniques que les parents vont observer et reproduire. Cette approche a pour objectif de développer les compétences parentales et de renforcer l'estime de soi des parents dans leur capacité d'exercer leurs propres compétences parentales.
Accompagnement parental
L'accompagnement parental va au-delà de la guidance : le professionnel se joint aux parents dans un engagement de coopération symétrique. Cette modalité est décidée par le professionnel qui prend en compte toutes les dimensions du patient et de son entourage (vécu, valeurs, qualité de vie, contexte familial). L'accompagnement repose sur une approche centrée sur la personne.
Partenariat parental
Le partenariat parental est un processus collaboratif, dynamique et intégratif reposant sur une relation de confiance réciproque, c'est-à-dire l'alliance thérapeutique. Les parents sont acteurs et co-décisionnaires du projet de soin de leur enfant. Ils promeuvent – tout au long de l'élaboration du parcours de soin – leurs savoirs expérientiels et leur co-leadership. Le partenariat parental vise la participation et l'engagement du patient dans les activités quotidiennes (adaptation sociale et/ou scolaire) ainsi que son autonomisation (empowerment), son bien-être et son épanouissement dans l'ensemble des écosystèmes.
Vous avez un compte ? Se connecter
La suite de cette article est réservée aux membres de l’Association romande des logopédistes diplômé·e·s (ARLD).
Vous êtes logopédiste et vous n’êtes pas encore membre ?
Je fais une demande d'adhésion