DYSCALCULIE 2: L'évaluation et la rééducation des processus numériques de haut niveau

Arithmétique complexe, nombres rationnels (décimaux et fractions), résolution de problèmes

Téléchargez le programme complet pour découvrir tous les détails.

Formation en e-learning ouverte du 2 mars 2026 au 2 mai 2026 avec une session de questions-réponses optionnelle le 27 avril 2026.

Description

Cette formation aborde les difficultés mathématiques de haut niveau en faisant le pont entre les données de la littérature scientifique et la pratique clinique (l'évaluation et l'intervention).

L’ensemble de la formation sera proposé sur une plateforme d’apprentissage en ligne, comprenant des vidéos professionnelles, des vignettes cliniques, des outils (en pdf), et des exercices de mise en pratique. Le format choisi pour cette formation a pour but d’optimiser l’apprentissage des participant.e.s, qui pourront suivre la formation à leur rythme, au moment qui leur convient, pendant 2 mois.

Les participant.e.s pourront prendre un rdv individuel ou en sous-groupes avec la formatrice durant la matinée du 27 avril 2026 pour poser leurs questions sur la formation ou sur leur pratique.

L'objectifs de la formation est d'informer et d'outiller les personnes souhaitant améliorer le diagnostic et l'intervention auprès des personnes en difficultés mathématiques.

Informer en présentant les avancées et questionnements scientifiques actuels, les outils standardisés et ressources disponibles, en questionnant, comparant, expérimentant les théories et les pratiques (evidence-based practice).

Outiller par des schémas de modèles théoriques, tableaux de compétences, listes d’éléments à observer, listes de questions à se poser, listes des outils, propositions de progressions à suivre, exemples d’exercices de prise en charge, références de ressources bibliographiques et internet, vidéos, présentations de cas (vignettes cliniques).

Au terme de la formation les participant.e.s auront une représentation claire de la problématique et seront en mesure d'évaluer et d'intervenir auprès de patients présentant des difficultés mathématiques de haut niveau.


Inscription

Les inscriptions ouvriront le 29.09.2025

Dates

02 mars / 27 avril / 02 mai 2026

Délai d'inscription

2 février 2026

Forme

Visioconférence

Formateur·trice·s

Alice De Visscher

Nombre de places restantes

500 / 500

Tarif membre

Fr. 300.-

(supplément de Fr. 300.- pour les non-membres.)

Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.