Hinckley, J., & Jayes, M. (2023). Person-centered care for people with aphasia: tools for shared decision-making. Frontiers in Rehabilitation Sciences, 4 :1236534.
Dans le domaine de la logopédie, la notion de partenariat s’est d’abord imposée autour de l’accompagnement parental : co-construction des objectifs, guidance, partage d’expertise, implication du parent comme partenaire actif du développement langagier. Si ce modèle est aujourd’hui largement documenté en pédiatrie, ses principes trouvent également un écho en aphasiologie, bien que des terminologies différentes soient utilisées. On parle de person-centered care (soins centrés sur la personne), de shared decision-making (prise de décision partagée) ou encore de collaborative care (soins collaboratifs). Mais l'essence reste identique : il s'agit de reconnaître le patient adulte aphasique – et ses proches – comme acteurs et experts de leur propre situation, capables de participer activement aux décisions qui les concernent.
Dans cet article, Hinckley et Jayes offrent un panorama des approches qui permettent aux personnes aphasiques de participer réellement aux décisions les concernant. Les auteurs rappellent que 88% des patients hospitalisés pour AVC présentent au moins un trouble de la communication, rendant particulièrement complexe leur participation. Alors que l’aphasie limite l’accès au langage, ils insistent sur le fait qu’elle ne reflète ni l’intelligence, ni la capacité à raisonner : la participation reste possible, à condition d’être soutenue par des stratégies adaptées.
Vous avez un compte ? Se connecter
La suite de cette article est réservée aux membres de l’Association romande des logopédistes diplômé·e·s (ARLD).
Vous êtes logopédiste et vous n’êtes pas encore membre ?
Je fais une demande d'adhésion