Evaluation et prise en soin orthophonique chez les patient.e.s avec trouble neurodéveloppemental présentant des troubles de la compréhension
Téléchargez le programme complet pour découvrir tous les détails.
La compréhension joue un rôle important dans notre quotidien mais aussi dans nos apprentissages. Dans le développement d’un jeune enfant, la compréhension orale va interagir avec la production orale et des phénomènes de co-construction vont être à l’œuvre. Plus tard, la compréhension écrite va s’ajouter à la compréhension orale et sera mobilisée dans tous les apprentissages où la lecture est nécessaire (français, mathématiques, histoire, science …).
Les troubles de la compréhension sont très souvent mal et/ou tardivement identifiés. Il est donc indispensable de pouvoir les repérer lors du bilan orthophonique et ensuite, de les traiter après avoir trouvé la/les cause(s) des troubles. Les modalités du traitement dépendent de ce repérage et de l’identification des causes.
Les troubles de la compréhension peuvent être présents dans différents Troubles neurodéveloppementaux : Troubles Spécifiques du Langage Oral, Troubles spécifiques du Langage Ecrit, Trouble du Spectre Autistique, troubles de la communication et du langage dans le cadre d’un handicap mental, Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Ces troubles peuvent constituer des comorbidités (qui sont des facteurs aggravants) ou être à l’origine des troubles de la compréhension, il faut donc bien différencier les 2 cas de figure afin de cibler au mieux les prises en charge.
Dans les recommandations de bonne pratique du langage écrit, la compréhension est bien prise en compte puisque sont différenciés les TSLE a-co (Troubles spécifiques du langage écrit avec troubles de la compréhension) et les TSLE s-co (Troubles spécifiques du langage écrit sans troubles de la compréhension).
Inscription
Les inscriptions ouvriront le 11.11.2024
Dates
27, 28 novembre 2025
Délai d'inscription
27 octobre 2025
Lieu
Lausanne, Hôtel Continental
Formateur·trice·s
Christine Maeder
Nombre de places restantes
30 / 30
Tarif membre
Fr. 280.-
(supplément de Fr. 300.- pour les non-membres.)