Partenariat

CAA

TSA

La guidance parentale dans le cadre de l’implémentation d’un outil de Communication Alternative Améliorée

Publié le 29 janvier 2026
Commission de rédaction L&Ps,

article rédigé par un·e membre de la commission de l'ARLD

Noémie Lebrun (2022-2023). La guidance parentale dans le cadre de l’implémentation d’un outil de Communication Alternative Améliorée (CAA) : observation et évaluation de la modélisation. Master en logopédie, Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education. Université de Liège, Belgique.

Quand les parents deviennent partenaires 

Pour certains enfants porteurs d'un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA), communiquer représente un défi quotidien. C'est là qu'intervient la Communication Alternative et Améliorée (CAA) : tablettes avec pictogrammes, tableaux de langage, gestes... Pour autant, la mise à disposition d’un outil ne suffit pas. Imaginez qu’on vous fournit une tablette remplie de symboles, sans mode d’emploi, ni modèle ...  

Le mémoire de Noémie Lebrun raconte une histoire de transformation. Pas celle de l'enfant – du moins pas directement – mais celle de ses parents. Car c'est là que réside toute la puissance du partenariat : reconnaître que les parents ne sont pas de simples "exécutants" d'un programme thérapeutique, mais de véritables partenaires de communication, experts de leur enfant, acteurs essentiels de son développement.

Vous avez un compte ? Se connecter

La suite de cette article est réservée aux membres de l’Association romande des logopédistes diplômé·e·s (ARLD).

Vous êtes logopédiste et vous n’êtes pas encore membre ?

Je fais une demande d'adhésion
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.