Langage & pratiques passe au format web !

Langage & pratiques évolue pour s’adapter aux usages de lecture actuels et est désormais disponible en ligne sous la forme d’un webzine. Ce nouveau format permet de consulter les articles directement sur le site, depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

29.01.2026

alt

Depuis le jeudi 29 janvier, Langage & pratiques est officiellement accessible en version web. Une partie des contenus est proposée en libre accès, tandis que d’autres articles restent réservés aux membres de l’ARLD.

Pourquoi ce changement ?

Le passage au format webzine permet :

  • une publication plus régulière des contenus ;
  • une lecture plus souple, adaptée aux pratiques actuelles ;
  • le maintien de l’exigence éditoriale et de la qualité de fond qui font l’identité de Langage & pratiques, tout en ouvrant de nouvelles possibilités de formats.

Ce que permet le nouveau format

Dans sa version web :

  • les articles en libre accès peuvent être consultés par toutes et tous directement en ligne ;
  • les membres de l’ARLD bénéficient d’un accès à des contenus supplémentaires réservés ;
  • les membres peuvent également sauvegarder des articles et activer, depuis leur espace personnel, un résumé mensuel des nouveaux contenus par email, avec un choix de catégories selon leurs intérêts.

Des contenus déjà disponibles

Pour le lancement, plus d’une dizaine d’articles sont déjà en ligne. De nouveaux contenus viendront enrichir le webzine plusieurs fois par mois.

Un projet évolutif

Langage & pratiques dans sa version web est un projet en constante évolution. La commission de rédaction l’ajuste et le développe progressivement, au fil des publications. Cette évolution a été rendue possible grâce à l’engagement de Betul Akin, Natacha Avanthay, Anne Dascotte, Virginie De Roy, Alexandra Dobberlaere et Viviane Monney.

Langage & pratiques est à découvrir dès maintenant dans son nouveau format en ligne.

Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.