Téléchargez le programme complet pour découvrir tous les détails.
Description
À la fin de la formation, les participant.e.s seront en mesure de planifier des enseignements explicites des connaissances et d’habiletés en lecture et en écriture en lien avec une progression stratégique des apprentissages en français au début du primaire à partir d’albums jeunesse et d’animer des activités de lecture et d’écriture interactives qui incluent des interruptions éducatives visant le développement de ces connaissances et habiletés.
Les connaissances et habiletés ciblées sont :
- La connaissance alphabétique et la graphomotricité
- La conscience phonémique
- Les correspondances graphèmes-phonèmes et phonèmes-graphèmes
- Les régularités orthographiques contextuelles, statistiques et morphologiques
- L’identification et l’orthographe lexicale des mots
- Le vocabulaire et le langage du registre littéraire
- Le métalinguistique et l’orthographe grammaticale
- La compréhension des anaphores et des inférences
- La métacognition et les stratégies de compréhension et de production de textes
Inscription
Si vous êtes membre, veuillez vous connecter pour vous inscrire.
L'inscription des non-membres n'est prise en compte que 2 semaines avant le début de la formation, sous réserve de places disponibles. Un supplément de Fr. 300.- est appliqué pour les non-membres.
Pour vous inscrire en tant que non-membre, merci de nous contacter par email à l'adresse : secretariat@arld.ch.
Dates
03, 04 juin 2026
Délai d'inscription
6 mai 2026
Lieu
Lausanne, Formation des Associations Romandes et Tessinoises des Psychologues (FARP)
Formateur·trice·s
Pascal Lefebvre
Nombre de places restantes
Complet
Tarif membre
Fr. 300.-
(supplément de Fr. 300.- pour les non-membres.)