Missions
Caractéristiques du poste : La/le candidat-e présentera une orientation scientifique s’inscrivant dans le champ de la logopédie, avec un accent particulier sur les aspects moteurs, notamment les troubles bucco-linguo-faciaux (y compris la paralysie faciale), les troubles de l’oralité, de la déglutition, de la parole et/ou de la fluence chez l’enfant et/ ou l’adulte. Elle/il aura une charge d’enseignement de 2h hebdomadaires (au niveau Bachelor et Master), et elle/il assurera la supervision de doctorant-e-s et de travaux de Master.
En outre, la/ le candidat-e recherché-e devra :
- Faire preuve d'un intérêt pour, et d'une aptitude à la collaboration et au travail interdisciplinaire, en particulier avec la psychologie et les sciences cognitives ;
- Offrir une orientation compatible avec, et complémentaire aux, travaux menés à l’Institut des sciences logopédiques à l’UniNE et à l’Institut du langage et de la communication de la HfH (Hochschule für Heilpädagogik/ Haute école
intercantonale de pédagogie curative, Zürich) ; - Être prêt-e à s’engager dans le dialogue avec la Cité (Cantons, Hôpitaux, Hautes écoles de Suisse)
Cahier des charges
- Enseignement : Deux heures hebdomadaires en logopédie, à répartir entre BA et MA, comprenant des enseignements dans le domaine de spécialisation de la/ du titulaire, ainsi que des enseignements méthodologiques et/ ou pratico-cliniques, selon son profil.
- Encadrement : participation à l’encadrement des étudiant-e-s, en particulier sous la forme de direction de mémoires et de thèses de doctorat, à l’UniNE et à la HfH.
- Recherche : développement de recherches en logopédie ; participation aux recherches et aux activités de l’Institut des sciences logopédiques à l’UniNE et de l’Institut du langage et de la communication à la HfH, ainsi qu’aux collaborations nationales et internationales ; capacité à obtenir des fonds de recherche.
- Administration : participation à l’administration et à la représentation de l’Institut des sciences logopédiques et de la Faculté des lettres et sciences humaines, ainsi que de l’Institut du langage et de la communication et de la HfH.
Profil recherché
Formation requise : Les candidat-e-s doivent être titulaires d’un doctorat, d’une expérience de recherche d’au moins deux ans depuis le doctorat, d’une expérience de gestion académique et d'un dossier de publications diversifiées et de haut niveau. Le statut de PA implique que le titre de doctorat doit dater de moins de 10 ans avant la date de nomination (cf. date d’entrée en fonction).
Le poste est également ouvert aux candidat-e-s non francophones, qui pourraient provisoirement enseigner en anglais et qui devront s'engager à organiser les examens en français et à maitriser le français dans les deux ans qui suivent leur entrée en fonction. La maitrise de l’allemand, ou la volonté de se perfectionner, est exigée afin de superviser les doctorant-e-s germanophones provenant de la HfH, et d’y offrir des enseignements ponctuellement.
Pour plus d'informations, se référer à l'annonce sur le site de l'Université de Neuchâtel :
https://www.unine.ch/lettres/wp-content/uploads/sites/19/ISLO_Annonce-PA-logopedie_francais.pdf
Date d’entrée : 1.8.2025
Délai de postulation : 31.1.2025
Université de Neuchâtel
Espace Tilo Frey 1
2000 Neuchâtel
Contact pour renseignements
Email: katrin.skoruppa@unine.ch
Site web: https://www.unine.ch/islo/