Devenir logopédiste ?

Les logopédistes traitent les troubles du langage oral et écrit chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte.

Le but premier du logopédiste est d'améliorer ou restituer l'expression, la compréhension, et plus largement les capacités de communication de l'individu.

Le rôle du logopédiste est un mélange de psychologie, linguistique, médecine et de la pédagogie.

En Suisse romande

Afin de devenir logopédiste en Suisse romande, il est nécessaire de suivre une formation universitaire et d'obtenir le diplôme de logopédiste ou d'orthophoniste.

Les diplômes en logopédie belges et français peuvent être reconnus, cependant ceci n'est valable que pour la Suisse romande.

A Genève

Le diplôme de logopédiste ou d'orthophoniste peut s'obtenir à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de Genève au terme de 10 semestres d'études.

Site de l'université de Genève

A Neuchâtel

Le diplôme de logopédiste ou d'orthophoniste peut s'obtenir à la faculté des lettres de l'université de Neuchâtel au terme de 10 semestres d'études. Plusieurs voies d'études sont possibles.

Site de l'université de Neuchâtel

En suisse

Reconnaissance de diplômes étrangers : EDK | CDIP | CDPE | CDEP

Plusieurs institutions proposent un cursus en logopédie ou orthophonie en Suisse.

En France

De nombreuses universités française proposent un cursus en logopédie ou orthophonie.

Généralement répartit sur 5 ans (bachelor et master) il faut parfois participer à des concours pour accéder à l'université.

En Belgique

La Belgique est le seul pays de la Communauté européenne à offrir une double formation en logopédie.

A l'université : Un 1er cycle ou baccalauréat de transition (3 ans) suivi d’un second cycle ou master (2 ans) (ex-licence en 5 ans, depuis 1965).

Il existe également une année préparatoire au master, “passerelle” pour les logopèdes diplômées en haute école qui souhaitent suivre le master sans passer par le baccalauréat de transition.

En haute-école : Un baccalauréat en 3 ans (ex-graduat, depuis 1964). Il y a 5 hautes écoles dispensant le cursus de logopédie en Région wallonne.

Au Canada (francophone)

Uniquement l'université de Montréal propose une formation d'orthophonie et d'audiologie au Canada francophone.