Logopédie enfant

Cette page regroupe toutes les informations relatives à la logopédie pour les enfants et adolescents.
Vous y trouverez des documents, des liens utiles et des informations précises concernant l’organisation suite à l’introduction de la RPT (réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la confédération et les cantons).

RPT et logopédie

Avec l'introduction de la RPT, la situation pour les logopédistes travaillant avec des enfants et adolescents a changé.

La logopédie fait maintenant partie intégrante de "l'enseignement spécialisé" et son organisation et fonctionnement liés à l'Accord intercantonal du 25 octobre 2007 sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée.

Les cantons sont responsables de l'organisation ainsi que du financement des prises en charge logopédiques pour les 0 à 20 ans.

Ceci entraîne des modifications à différents niveaux pour le travail avec les enfants d'âge pré-scolaire, scolaire ainsi que pour les adolescents en post-scolaire :

Concepts cantonaux pour la pédagogie spécialisée - 04-2015

Minima en lien avec la RPT

Lors de l'AG extraordinaire de 2006, les membres de l'ARLD ont accepté un document énumérant les principes de base pour les logopédistes en lien avec l'introduction de la RPT.

Principes de base

Documents liés à la RPT

Ouvrage juridique concernant la pédagogie spécialisée

Avec l'entrée en vigueur de la RPT et la cantonalisation de la pédagogie spécialisée, on est passé de la logique de l'assurance fédérale à une vision plus globale au sein du système éducatif.

Celui-ci reprend une part importante des aspects qui, avant, relevaient de l'AI. Dans le but d'éclaircir cette situation juridique complexe, le CSPS a élaboré, sous mandat de la CDIP, un " ouvrage juridique sur la pédagogie spécialisée " (en allemand).

Cette publication fournit aux organes exécutifs les bases juridiques fondamentales ainsi que les jugements indispensables en la matière.

De plus, un glossaire recense et explique les termes importants du domaine de la pédagogie spécialisée.