Les derniers numéros parus de Langage et pratiques

Musique et langage

Musique : discipline artistique merveilleuse ou outil éducatif ?
Luc Aeschlimann

Rythmons les apprentissages
Jonathan Bolduc et Julie Rondeau

Combiner musique et écriture pour l'apprentissage de l'orthographe
Véronique Gaboury, Natakue Lavoie, Andrée Lessard et Jonathan Bolduc

Influence du stress sur la voix parlée et chantée
Pauline Larrouy-Maestri

Développer le langage oral par des activités musicales chez des enfants avec TSA d'âge préscolaire
Mélanie Evrard et Jonathan Bolduc

Le professeur de musique et l'élève dyslexique : quelles adaptations ?
Lise Jeanbourquin

Oralités

L'oralité positive
Catherine Thibault

La bouche et le sujet
Emmanuel Senez

Autour de la personne autiste : le syndrome de dysoralité sensorielle
Catherine Senez

Alimentation et thérapie logopédique : le cas de Zachary
Mélanie Potock

Lorsque le bégaiement trouble l'oralité
Patricia Oksenberg

Interventions systémiques

Regard systémique sur les difficultés d'apprentissage
Roberta Andreetta di Blasio, Céline Panza et Nathalie Daccord

Le symptôme : regard neurologique et regard systémique
Natacha Avanthey Granges et Rachel Amaudruz

Systémique et thérapie logopédique : comment sortir du paradoxe de l'aide ?
Nathalie Jacquart

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Entretiens en réseau dans le milieu scolaire : du langage des problèmes au langage des solutions
Sylvie Profeta

Collaboration entre enseignants et logopédistes : questionner les représentations
Ludivine Rappaz

Efficacité et logopédie

L'efficacité au coeur de l'éducation
Bernard N. Schumacher

Efficacité, logopédie et systémique : ébauche en camaïeu de rouges autour de la dyslexie
Mari Luz Guerrero et Fabrice Guillaume

L'efficace d'une alliance thérapeutique
Mireille Cifali Bega

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Evidence-based practice : fondements et réflexions sur l'apport en clinique
Christelle Maillart et Nancy Durieux

Quelques éléments théoriques sur l'efficacité des traitements du langage écrit
Séverine Casalis et Gilles Leloup

Corps et langage

A propos du codéveloppement du langage et des gestes chez l'enfant
Jean-Marc Coletta Cooccurence

Langage-motricité : du normal au pathologique
Gérald Bussy et Marion Pritzy

Le rôle des éprouvés corporels dans le trouble orthographique
Jean-Luc Bernabé

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Approche corporelle des bases de la communication : un regard clinique de psychomotricienne
Aude Hussy

L'utilisation des signes dans la thérapie logopédique : regards sur trois cas cliniques
Suzanne Kerr Trébert

Interventions précoces

L'intervention précoce en orthophonie : complémentarité des thérapies directes et indirectes
Agnes Witko

L'intervention logopédique précoce en contexte de vulnérabilité sociale : quelques ingrédients actifs
Audette Sylvestre

Trouble du spectre de l'autisme et intervention orthophonique précoce
Sylvie Martin

Littéracie et déficience intellectuelle : offrir des interventions structurées, intenses et précoces
Britt-Marie Martini Willemin

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Le dialogue et l'observation : des outils pour le bilan orthophonique précoce
Paulette Antheunis, Françoise Ercolani-Bertrand et Stéphanie Roy

L'observation du bébé et du jeune enfant
Selon Esther Bick Sybille Pache

Diagnostics et logopédie

Processus diagnostique et bilan de langage : inévitable complexité d'une éthique responsable
Léo Barblan

Rencontre avec l'enfant en difficulté
Laurent Danon-Boileau

La "déviance scolaire" : une étiquette qui marginalise les enfants de familles défavorisées
Lise Gremion

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Troubles du langage et diagnostic-s : de l'utilité d'une échelle d'intelligence
Patricia Dubois-Murat

Retard de langage et dysphasies : questions de diagnostic
Marie-Anne Schelstraete et Emilie Collette

Diagnostics et troubles spécifiques du langage écrit
Monique Sanchez, Jean Ecalle et Annie Magnan

Transsexualité : accompagnement logopédique sur la "voix" de la transformation
Pascaline Descloux, Séverine Isoard-Nectoux, Béatrice Matoso, Lise Matthieu-Bourdeau, Florence Schneider & Valérie Schweizer

Place du toucher "thérapeutique" dans la logopédie en Suisse romande
Aude Bertas & Valérie Schweizer

Adolescence et langage

Les Ressources symboliques à l'adolescence : transition vers le monde adulte
Tania Zittoun

L'engagement pour la lecture : lorsque Candide s'invite en classe
Sandrine Aeby Daghé

Quelques éléments de réflexion dans la construction d'une batterie d'examen spécifique aux adolescents
Marie-Pierre Thibault

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Le traitement morphologique du langage écrit chez de jeunes adultes dyslexiques développementaux
Jennifer Martin

Troubles du langage et formation professionnelle
Céline Panza

Troubles du langage et MITIC à l'adolescence
Elvio Fisler

Logique, pensée et langage

Agir, penser, parler : triade constitutive d'un accompagnement thérapeutique logopédique
Lydie Morel

Difficultés de compréhension du langage et comportement lié au contexte à l'âge préscolaire
Adrian Deplazes

Compréhension et raisonnement logique, quels liens ?
Christine Maeder

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Analyse des difficultés linguistiques, temporelles et logiques dans un problème mathématique
Claudine Decour Charlet

Interfaces entre perception, raisonnement et langage : les stéréognosies comme support en thérapie orthophonique
Corine Müller

Un outil thérapeutique à l'interface émotion-pensée-langage-logique
Christine Frédérick-Libon & Flavia Prioni Keutgen

Regards sur les pratiques logopédiques

Quels liens entre pensée, langage et interactions dans les thérapies logopédiques de jeunes enfants ?
Sandra Galli Cornali

Groupes de psychomotricité-logopédie : "il était une fois un village"
Sandrine Praz Pitteloud & Sandrine Salamin

Logopédie et gémellité : petite réflexion illustrée
Fanny Brasey & Sylvie Moine

Réhabilitation logopédique du jeune enfant sourd utilisateur d'un implant cochléaire: aspects pratiques et résultats
Murielle Deriaz

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Transsexualité : accompagnement logopédique sur la "voix" de la transformation
Pascaline Descloux, Séverine Isoard-Nectoux, Béatrice Matoso, Lise Matthieu-Bourdeau, Florence Schneider & Valérie Schweizer

Place du toucher "thérapeutique" dans la logopédie en Suisse romande
Aude Bertas & Valérie Schweizer

Intéractions mère-enfant dysphasique - épuisé

Interactions mère-enfant dysphasique: qu'y a-t-il encore à comprendre?
Geneviève de Weck & Anne Salazar Orvig

Comment les mères racontent un album avec leur enfant
Anne Salazar Orvig & Geneviève de Weck

Etayage des mères et réactions des enfants dans une activité de narration
Tizziana Bignasca & Stefano Rezzanico

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Intéractions mère-enfant en situation de jeu symbolique: analyse du discours représenté
Cristina Corlateanu & Christine Da Silva

Figures de la co-construction du dialogue mère-enfant dysphasique dans une situation de jeu symbolique
Cristina Corlateanu

Quand les enfants expliquent et justifient
Stefano Rezzanico

Emplois et fonctions des gestes dans un jeu de devinette par indices
Christine Da Silva & Somayeh Rahmati

Langage écrit. Regards sur les pratiques logopédiques - épuisé

L'enfant, co-expert du bilan et du traitement logopédique
Sandrine PRAZ PITTELOUD

Contes et langage écrit
Joséphine GROSSO NGUENE & Ariane LAURENT

L'atelier d'écriture, un outil pour des logothérapies de groupe
Marie-Claire CAVIN PICCARD

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La technique des associations de Claude Chassagny : une rencontre par écrit
Christiane ROULET

Apprendre à lire à 14 ans
Cendrine TOUALI

Dépistage tardif de difficultés en lecture-orthographe : conséquences pour l'adaptation scolaire
Anne-Claire BONTE

Plurilinguisme - épuisé

Les contextes du plurilinguisme en Suisse
George LÜDI

L'éducation plurilingue et interculturelle: une dimension européenne de la formation
Jean-Claude BEACCO

Objectifs et outils pour un enseignement plurilingue en Romandie
Jean-François DE PIETRO, Daniel ELMIGER

Plurilinguisme et langue de référence
Silvia LUCCHINI

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Plurilinguisme et parole troublée: tensions autour d'une double stigmatisation sociale
Alexandre DUCHÊNE

Plurilinguisme et logopédie: le défi de l'évaluation
Margaret KEHOE

L'influence des langues dans le développement des enfants issus de familles migrantes
Claude MESMIN, Ismaël MAÏGA, Sylvie SAÏTI

Le piège de la confusion entre langue et langage dans les évaluations et les thérapies logopédiques des enfants bilingues
Francine ROSENBAUM

Orthographe

L'orthographe du français: une histoire, des problèmes
Jean-Pierre JAFFRE

L'orthographe des adolescents: le cas des élèves en grande difficulté au collège
Danièle MANESSE

L'apprentissage de la morphographie du français. La question des accords en nombre
Michel FAYOL

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Utiliser des mots morphologiquement reliés pour en orthographier d'autres: comment les enfants s'y prennent-ils et comment en parlent-ils ?
Sébastien PACTON, Charlotte CARRION, George HOEFFLIN, Aline ROUECHE & Séverine CASALIS

L'orthographe en production de textes chez les enfants avec et sans dysothographie
Geneviève de WECK & Michel FAYOL

Démarches en orthographe grammaticale
Danièle COGIS

Les ateliers de négociation graphique
Ghislainee HAAS & Laurence MAUREL

Entretiens cliniques - épuisé

L'analyse de la demande dans le "premier" entretien: une construction collective
Michèle GROSSEN

L'entretien de famille. La construction d'une alliance "pour" ou "contre" l'enfant
Françoise JOLIAT

Les entretiens sont aussi une expérience, ou comment inviter les parents à être présents
Josette SLOOVES

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La consultation brève: un modèle systémique centré sur les compétences appliqué dans le cadre logopédique
Mari Luz GUERRERO & Fabrice GUILLAUME

Entretiens ethnocliniques: la reconstruction de l'identité narrative des migrants
Francine ROSENBAUM

Entretiens cliniques logopédiques et entretien d'explicitation
Karin LERESCHE-BOULLIANE

Voyage associatif à travers des expressions trop "in"
Anne ROLLER

Hétérogénéité des difficultés d'apprentissage de la lecture

Dyslexie: le retour
Jacques FIJALKOW

Hétérogénéité: au principe même de la lecture?
Evelyne LENOBLE

Médiation en lecture en classe de français: liens et ruptures entre visée du passeur et pratiques ordinaires des élèves
Catherine FRIER

Elèves en difficulté et évaluation de la compréhension en lecture des récits de fiction dans l'enseignement obligatoire
Jean-Louis DUMORTIER

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Ajuster les pratiques d'enseignement aux besoins spécifiques des élèves
Sylvie CEBE & Greta PELGRIMS

Les processus en jeu dans le cadre des difficultés lexiques
Sylviane VALDOIS

Un regard sur l'activité de lecture et sur des enfants présentant des "troubles spécifiques du langage écrit"
Emmanuelle LEDERLÉ

Quelles médiations logopédiques face aux difficultés du "lire-écrire"?
Léo BARBLAN

Dispositifs de lecture

Mise en réseau de lieux et de passeurs pour une entrée dans l'écrit plurilingue
Christiane PERREGAUX & Carole-Anne DESCHOUX

Lisons ensemble : comment encourager les habitudes de lecture
Carole VEUTHEY & Marcel CRAHAY

Enseigner la compréhension du récit de fiction : entre langue, figures et stratégies
Christophe RONVEAUX & Agnès VEUTHEY

Stratégies d'enseignement de la lecture lors de l'écriture de divers genres de textes
Sandrine AEBY DAGHE & Joaquim DOLZ

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Stratégies de régulation de la lecture et de l'écriture de consignes
Thérèse THEVENAZ-CHRISTEN & Francia LEUTENEGGER

Comment susciter la compréhension d'un récit en images à la crèche
Christine GAMBA & Anne-Christel ZEITER-GRAU

Une situation de lecture interactive d'un album de littérature enfantine dans un cadre scolaire bilingue
Edyta TOMINSKA

La construction d'une zone de compréhension commune avec l'apprenant adulte lors de la révision d'une lettre
Kristine BALSLEV

A propos du langage chez l'enfant d'âge préscolaire

L'enfant et les phénomènes mentaux : les théories de l'esprit
Evelyne THOMMEN

Signaux corporels et acquisition du langage : des relations constantes et étroites
Jean-Marc COLLETTA

Activités langagières et métalangagières au cours d'une séquence de dictée à l'adulte
Anne SALAZAR ORVIG

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L'acquisition des discours à l'âge préscolaire : l'exemple du récit d'expériences personnelles
Geneviève de WECK

Diagnostic des troubles de la communication chez des enfants d'âge préscolaire
Michel HUPET

Une approche fonctionnelle de l'intervention langagière
Marc MONFORT, Adoraciòn JUAREZ SANCHEZ & Isabelle MONTORT JUARE

La guidance interactive ; une démarche de soutien des compétences communicatives chez le jeune enfant 
Irène BAERISWYL-ROUILLER

Activités métalangagières

Entre grammaire utile et ouverture à la diversité des langues, quelles perspectives pour des activités métalangagières à l'école ?
Jean-François de Pietro

Apprendre à identifier les constituants de la langue: du contexte didactique et pédagogique aux "voies de passage" conceptuelles
Fabienne Calame-Gippet

Activités langagières et métalangagières au cours d'une séquence de dictée à l'adulte
Thérèse Thevenaz-Christen, Jessica Claude & Corine Dombre

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Rôle des adultes dans les conquêtes "méta" des jeunes enfants
Mireille Brigaudiot

L'apport d'un entraînement systématique à la métaphonologie dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture
Marie-Anne Schelstraete, Alain Content & Marie Van Reybroeck

Epi/méta vs. implicite/explicite: niveau de contrôle cognitif sur les traitements et apprentissage de la lecture
Emile Gombert

Le dessin métaphorique
Corine Muller

Contextes et postures d'écriture

L'écriture réflexive en formation initiale d'enseignants: entre réconciliation avec l'écrit et apprentissage de la rigueur conceptuelle
Sabine Vanhulle & Mélanie Deum

Passage à l'écriture et rapport à l'écrire à l'adolescence
Marie-Claude Penloup

Les postures d'écriture et de lecture: la diversité des modes de penser-parler-apprendre
Dominique Bucheton

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Variété de positions discursives en fonction des genres textuels: l'exemple de l'argumentation
Joaquim Dolz, Neus Nogue, Jean-Paul Mabillard & Catherine Tobola Couchepin

Quelles postures d'écriture dans les écrits autobiographiques scolaires?
Marie-France Bishop

Une posture discursive à l'écrit est-elle possible chez le jeune élève en classe?
Madelon Saada-Robert & Catherine Martinet

Autisme et langage

Classifications nosographiques dans l'autisme et les troubles apparentés
Pascal Lenoir

A propos des conceptions et théories actuelles de l'autisme
Jean-Marie Gauthier

"Il était une voix"... a propos d'une observation clinique d'un enfant souffrant d'un syndrome d'Asperger
Olivier Chouchena & Séverine Gondouin

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Troubles pragmatiques chez l'enfant atteint d'autisme
Nathalie Courtois

Regards du psychomotricien et de logopédiste sur l'enfant psychotique: effet miroir ou enrichissement mutuel?
Léo Barblan

Les jeux symboliques - épuisé

Le langage dans le jeu de faire semblant: une manière d'évaluer la théorie implicite de l'esprit chez l'enfant?
Edy Veneziano

Le jeu symbolique chez le jeune enfant: quels rôles pour l'adulte?
Catherine Berney

Jeu symbolique en thérapie logopédique: un exemple d'analyse
Mireille Rodi

Classifications nosographiques dans l'autisme et les troubles apparentés
Pascal Lenoir

A propos des conceptions et théories actuelles de l'autisme Jean-Marie Gauthier "Il était une voix"... a propos d'une observation clinique d'un enfant souffrant d'un syndrome d'Asperger
Olivier Chouchena & Séverine Gondouin

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Les jeux symboliques en psychothérapie: des espaces de construction de soi et de sa relation à l'autre
Doriane Roditi

Le squiggle Game et la relation thérapeutique
Arno Lebet 

Désirs et peurs d'apprendre

Présentation
Léo Barblan

Des enfants réfugiés dans la difficulté d'apprendre
Yves de La Monneraye

Troubles du langage oral et pathologies limites de l'enfance
Roger Mises & Anne Court

Apprendre: un risque pour le sujet?
Evelyne Lenoble

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Le temps et l'enfant: quel temps fait-il?
Sandrine Calmettes-Jean

Une médiation culturelle indispensable à l'apprentissage de la lecture
Serge Boimare

Inter-Actions : Marie-Madeleine Balet, Anne Gillioz, Dominique Michellod, Romana Miserez, Gérard Parpillat & Christine Rinaldi : L'envol, un espace d'accueil et de prévention pour de jeunes enfants Retour

Former des stagiaires en logopédie

Approche psycho-culturelle du stage de formation
Alberto Munari

Accueillir un-e stagiaire: questions, doutes, hésitations
Mireille Rodi et Corinne Valsangiacomo

Former-évaluer les compétences d'un-e stagiaire logopédiste
Anne-Lise Folletête

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Trois petits riens pour un stage plaisant
Françoise Cornaz

La richesse du setting responsable de stage - stagiaire - patient
Francine Rosenbaum

Inter-Actions : Geneviève de Weck et Pascale Marro : Remerciements à Bernard Py

Guidance interactive en logopédie - épuisé

La guidance interactive: une thérapie des interactions
Christiane Robert-Tissot

Guidances parentales et interactive en logopédie
Béatrice Oberson

Troubles de la relation et de la communication: formulation des commentaires en guidance interactive
Marielle Lacroix

Rôle des interactions dans l'évolution des représentations
Sandra Galli Cornali

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Des arrêts sur images comme espace de rencontre
Céline Schwab

Stratégies maternelles d'étayage et retard de langage
Catherine Meuret

Inter-Actions : Fabienne Luthi Faivre
Travail sur l'encadrement parental et le cadre thérapeutique lors de troubles du comportement

Comprendre les textes

Les dimensions socio-culturelles de l'entrée dans la lecture
Jacques Bernardin

Une approche linguistique de la simplicité du texte: le cas du Petit chaperon rouge
Thérèse Jeanneret

Des vertus homéopathiques de la littérature
Catherine Tauveron

Quelques points de repère pour une didactique de la compréhension
Roland Goigoux

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Des arrêts sur images comme espace de rencontre
Céline Schwab

Stratégies maternelles d'étayage et retard de langage
Catherine Meuret

Inter-Actions : Fabienne Luthi Faivre
Travail sur l'encadrement parental et le cadre thérapeutique lors de troubles du comportement

Hétérogénéité des pratiques de lecture-écriture des adolescents

La lutte contre l'illettrisme et l'orthophonie, l'interférence des champs d'intervention
Philippe Rivière

PISA : les compétences des élèves en littératie
Anne Soussi, Martine Wirthner

Usages identitaires du langage et apprentissage. Quel rapport au langage, quel rapport à l'écrit ?
Elisabeth Bautier

Représentations des pratiques d'écriture chez les adolescents inscrits dans des filières contrastées
Christine Barre-de-Miniac

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Les nouveaux programmes de français en collège: une chance pour tous de maîtriser la langue ?
Danièle Manesse

Modes d'appropriation de l'écrit: analyse d'entretiens avec des adolescents
Douchka Florez

Inter-Actions : Carine Schwinn-Lang
Entretiens de guidance parentale dans un espace de consultation pour enfants et adolescents

Les bégaiements

Sémiologies des bégaiements
Anne Van Hout

Peut-on éviter la souffrance du bégaiement à un jeune enfant ?
Anne Marie Simon

Une intervention en guidance interactive
Céline Schwab

Mais, où donc se cachent les racines des dysfluences ?
Léo Barblan

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Bégayer pour ne pas dire. Se déguiser pour enfin dire
Nicole Fabre

Une thérapie de groupe
Véronique Boucand

Inter-Actions : Isabelle Caumel, Catherine Darbellay, Marie-Christine Maurer :
Une démarche de consultation alternative en logopédie

Plurilinguismes et pluriculturalités

Apprendre en interagissant dans les contextes sociaux. Une enquête sur l'arrivée de jeunes migrants en Suisse Romande
Laurent Gajo, Lorenza Mondana

La pluralité linguistique et culturelle dans la formation : passer de la périphérie au coeur du système
Christiane Perregaux

L'éveil aux langues : des outils pour travailler la différence
Jean-François de Pietro, Marinette Matthey

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Grandir en situation transculturelle. Éloge de la diversité et du bilinguisme
Marie-Rose Moro

Passages d'une langue à l'autre : gués ou guet-à-pens ?
Francine Rosenbaum

Multiculturalité de l'intervention logopédique pour les enfants migrants
Marie Corinne Probst Favret

Langage oral : aspects développementaux

Les enfants sont-ils pragmatiques ? l'utilisation des énoncés en situation de communication
Josie Bernicot

Informations complémentaires sur le développement du lexique autour de trois ans
Dominique Bassano

Production et compréhension des verbes mentaux
Ioanna Berthoud-Papandropoulou

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L'utilisation "informative" du langage chez le jeune enfant avec référence particulière à la conduite explicative
Edy Veneziano

Le développement de la cohésion discursive : le récit à l'oral chez l'enfant
Maya Hickmann

Profils psychopathologiques d'enfants présentant des problèmes de langage
Jacqueline Girard-Frésard, Karin Butschi-Favre et Juan Manzano

Traitements logopédiques en groupe

Des thérapies logopédiques de groupe destinées à de très jeunes enfants
Béatrice Oberson

Mises en scènes de contes dans le cadre d'une thérapie logopédique de groupe
Anna Baldacci, Catherine Corthay

Processus de changement et couple thérapeutique dans un groupe d'adolescents
Marie-Claire Cavin Piccard

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Des histoires de vie à la communication orale et écrite dans les groupes d'enfants migrants
Francine Rosenbaum, Valérie Jequier Thiebaud

Quelle formation groupale pour les logopédistes ?
Olivier Bonard

Du prêt-à-porter logopédique ou du sur mesure ? Quelques réflexions sur les "passages de cas"
Patricia Mc Culloch

Pratiques de lecture - épuisé

Quelle approche de la lecture didactique ?
Yves Reuter

L'entrée dans l'écrit au premier cycle primaire et pratiques d'enseignantes
Dominique Betrix-Kohler, Daniel Martin

La lecture : comment favoriser son apprentissage ?
Françoise Estienne

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Pour une mise en résonance des textes littéraires à l'école
Catherine Tauveron

Représentation des pratiques de lecture dans la littérature de jeunesse
Cécile Grace

Présentation d'un test : l'E.CO.S.SE, une épreuve de compréhension syntaxico-sémantique
Cécile Hoffman-Martin

Logopédie et systémique : mise en relation - épuisé

L'histoire d'une intervention logopédique selon un modèle écosystémique
A. Sylvestre, A.-M. Schornsteiner, F. Zingg, N. Jacquart, Sylvie Tardy et A. Frasseren Cappelin

Clinique logopédique transculturelle : un espace de médiation
Francine Rosenbaum

Le traitement logopédique dans un faisceau d'interactions. Favoriser l'autonomie de l'enfant
Sandra Galli Cornali

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Enseignants-logopédistes : construction d'une parole et d'une action communes
Françoise Joliat

Réflexions sur des textes produits par des enfants en difficultés d'écriture
Françoise Cornaz et Geneviève de Weck 

Être sourd et entrer dans le monde de l'écrit : questionnements - épuisé

Le droit de l'enfant sourd à grandir bilingue
François Grosjean

L'accès au français écrit dans le cadre d'une éducation bilingue de l'enfant sourd
Christian Cuxac

La lecture chez l'enfant sourd : conditions d'acquisition
Jesus Alegria

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Etre sourd et lecteur
Danielle Bouvet

De l'acquisition de la langue orale et écrite chez le jeune sourd: rôle du logopédiste sur cette voie vers l'autonomie - Témoignages
Chantal Hardegger

Réflexions sur les traitements conjoints logopédie-psychomotricité avec un enfant
Isabelle Frossard, Ana-Maria Gonzalez, Marie-Christine Lécuyer, Fabienne Martin et Anne-Lise Theurillat

Orthographes : savoirs et savoirs faire - épuisé

Ecritures et principes linguistiques
Jean-Pierre Jaffré

Rectifications orthographiques : où en est-on ?
Marie-José Beguelin

Résolution de problèmes orthographiques : perspective didactique
Madelon Saada-Robert

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Erreurs orthographiques chez des enfants de 3P-4P avec ou sans difficultés
Geneviève De Weck, Nathalie Niederberger

Quelle place pour les "explications métagraphiques" dans les interactions logopédiques ?
George Hoefflin

La diversité des langues : récits de voyages d'enfant
Paolo Buletti

Écritures narratives - épuisé

Point de vue et éducation du rapport au langage
Catherine Tauveron

L'emploi des formes verbales du passé dans les récits: un apprentissage long et difficile
Michel Fayol

Ecriture narrative et traitement de texte
Sylvie Plane

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L'appropriation du rôle de narrateur par des enfants extérieurs au monde de l'écrit
Françoise Cornaz

L'écriture: cette part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance.......
Elisabeth Bard

Présentation d'un test: le BELEC - Batterie d'évaluation du langage écrit et de ses troubles
Annick Chatelain